top of page

Quelles sont les méthodes utilisées ? Les contre-indications ? 

 

On distingue deux techniques au laser: le laser excimer intrastromal (Lasik: Laser Assisted In situ Keratomileusis) et le laser excimer de surface (PKR: photokératectomie réfractive). La méthode du Lasik consiste à appliquer le laser excimer dans l’épaisseur de la cornée après une première découpe d’un volet de tissu cornéen au laser femtoseconde. Dans le cas de la PKR, les impacts de laser excimer sont appliqués sur la surface de la cornée après un grattage de la couche superficielle. Le chirurgien choisira la méthode la plus adaptée à la situation en fonction des paramètres de la cornée (épaisseur, régularité ...), l’importance du trouble visuel à corriger, l’âge du patient, ses activités professionnelles et ses loisirs.

 

La chirurgie au laser donne-t-elle de bons résultats ?

 

La chirurgie au laser consiste à modifier la forme de la cornée, ce qui permet de modifier le trajet des rayons lumineux. Elle s’avère très efficace pour corriger les troubles de la réfraction. Le choix de la technique au laser dépend principalement du défaut visuel à corriger et des paramètres de la cornée. Avec les techniques actuelles, chez le myope, la chirurgie au laser est proposée si la myopie ne dépasse pas 8 à 10 dioptries. Chez l’hypermétrope, on peut traiter jusqu’à 4 dioptries. Quant à la presbytie, il est possible de la compenser pour éviter les lunettes dans la plupart des activités de la vie quotidienne; le patient devra parfois porter des lunettes pour certaines activités telles que la conduite automobile ou la lecture prolongée.

Lorsque le laser n’est pas possible, il existe d’autres techniques chirurgicales pour traiter les troubles de la vue telles que les chirurgies par mise en place d’implants intra-oculaires.

 

Suis-je un bon candidat à la chirurgie réfractive au laser ?

 

Seul un examen par votre chirurgien permet de le savoir.

Le bilan préopératoire permet de dépister les contre indications à cette intervention.

Peut-on se faire opérer à tous les âges ?

Non. Il est rare d'opérer avant l'âge de 20 ans car la myopie peut encore évoluer. Deux examens identiques à un an d'intervalle sont nécessaires pour contrôler la stabilité. Cependant, il n'y a pas de limite d'âge supérieur car tous les troubles visuels peuvent être corrigés et ce quel que soit l’âge, il est possible d’opérer les myopes à l’âge de la presbytie.

 

 

J'ai 49 ans, je suis presbyte, peut-on m’opérer ?

 

La presbytie est opérable quel que soit l'âge et quel que soit le trouble visuel associé. Les techniques (laser ou implant) peuvent différer selon les paramètres à corriger. Il n'y a pas limite d'âge pour se faire opérer et ne plus porter de lunettes.

 

 

Je suis myope. A partir de quel âge l’opération est-elle recommandée ?

 

Chez les myopes, il est vivement conseillé de ne pas envisager l’intervention chirurgicale avant l’âge de 20 à 25 ans, pour la simple et bonne raison que la myopie peut encore évoluer. La myopie doit être stabilisée depuis deux ans avant d’envisager le traitement au laser.

Cependant, on peut faire une exception chez les jeunes qui souhaitent rentrer dans certaines filières professionnelles (pilotes, pompiers...) pour lesquelles il est interdit de porter des lunettes. Dans ce cas, il est possible qu’il faudra subir un nouveau traitement laser si la myopie évolue.

 

 

Je suis enceinte. L’opération est-elle faisable ?

 

La grossesse n’est pas une contre-indication. Cependant, il faut garder à l’esprit que la myopie peut se modifier pendant la grossesse de façon transitoire ou définitive, en raison des variations hormonales de la grossesse. Il est conseillé à une jeune femme myope, enceinte ou désirant avoir des enfants prochainement, d’attendre après la grossesse avant d’envisager l’intervention.

 

 

Peut-on être opéré si on est amblyope ?

 

Une amblyopie faible peut faire discuter l'indication opératoire. En cas d’amblyopie plus importante, l’absence de chirurgie au laser est conseillée.

 

Comment dois-je me préparer à l’opération ?

 

Pour déterminer les troubles visuels et rechercher d’éventuelles contre-indications, un bilan pré- opératoire complet est réalisé. Ce bilan comprend des tests spécifiques permettant d’examiner la cornée dont une pachymétrie qui en mesure l’épaisseur, une topographie cornéenne qui en analyse la régularité, une analyse des aberrations optiques, un examen du film lacrymal ... et bien sûr une analyse de toutes les autres structures de l’oeil (chambre antérieure, cristallin, rétine). En fonction des résultats, l’ophtalmologue choisira la technique chirurgicale la plus adaptée au patient (laser ou implant). Pour les examens pré-opératoires ainsi que la chirurgie au laser, il est demandé au patient de ne pas porter ses lentilles de contact quelques jours avant. Un livret d’informations est remis à chaque patient pour l’informer du déroulement de l’intervention, des risques et des suites opératoires.

 

 

Combien de temps faut-il retirer ses lentilles avant l'intervention ?

 

Il est conseillé de ne pas porter de lentilles 2 à 7 jours avant l’intervention selon le type de lentilles.

 

 

Quelles sont les précautions à respecter avant l'intervention ?

 

Les deux seules restrictions avant la chirurgie sont de ne pas porter ses lentilles avant l’intervention et ne pas se maquiller les yeux depuis la veille.

Il ne faut pas être à jeun, vous pouvez manger léger avant.

Il est préférable d'être accompagné car vous ne pourrez pas conduire après l'intervention.

 

Comment se déroule l’opération ?

 

L’anesthésie est locale par collyre, l’intervention est rapide (moins de 30 minutes) et indolore. Le patient est allongé sur le dos et doit fixer une lumière pendant la durée du traitement laser. Le chirurgien désinfecte la peau du visage avec un antiseptique, installe un champ opératoire et réalise ensuite le traitement laser. En général, les deux yeux sont traités dans la même séance. Les traitements post-opératoires sont simples, ce sont des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires pendant quelques semaines ainsi que des collyres lubrifiants (larmes artificielles) pendant quelques mois. Pour s’assurer du bon déroulement de la cicatrisation, des contrôles post-opératoires sont effectués dans les premiers mois. 

 

L’opération ne nécessite pas d’hospitalisation, elle se pratique sous anesthésie locale par instillation de collyre. En général, la prise en charge ambulatoire se déroule en 1 heure (préparation, désinfection, chirurgie au laser, contrôle post- opératoire). 

 

Puis-je me faire opérer les deux yeux le même jour ?

 

La plupart des chirurgiens réfractifs opèrent les deux yeux le même jour. L'intervention est beaucoup plus agréable quand on opère les deux yeux à la fois (la différence entre l'œil opéré et l'œil non encore opéré est souvent inconfortable).

 

 

Combien de temps reste-t-on au centre laser ?

 

Il faut prévoir environ une à deux heures le jour de votre traitement au laser. Il est recommandé d'être accompagné par une personne capable de vous reconduire après l'intervention.

 

 

Quelles sont les précautions à prendre ? 

 

Après un Lasik, le patient peut ressentir des picotements au niveau de l’oeil opéré pendant 4 à 5 heures. Pour son retour à domicile, il ne peut pas conduire et doit donc être accompagné. La reprise du travail est en général possible après quelques jours. 

Après une PKR, l’oeil opéré est généralement douloureux pendant 2 à 3 jours et le temps de récupération de la vision et de cicatrisation est plus long que pour un Lasik. Le patient devra attendre une semaine avant d’envisager la reprise de la conduite automobile et/ou du travail. 

 

Dans les jours suivant l’opération, nous conseillons au patient de porter des lunettes de soleil afin de ne pas être gêné par la lumière (photosensibilité), nous lui recommandons d’éviter le moindre contact avec la poussière, la fumée et l’eau... qui pourrait entraîner une infection. Il est conseillé d’attendre au moins une semaine avant de se remaquiller les yeux et de reprendre une activité sportive. Le risque infectieux est rare, la prescription d’un traitement antibiotique post-opératoire ainsi que les mesures de précautions permettent de limiter au maximum ce risque. 

 

 

Quels sont effets secondaires les plus fréquents, les incidents possibles ?

 

Les effets secondaires ne sont pas systématiques mais peuvent se rencontrer. Une sécheresse inférieure à quelques semaines et pas toujours ressentie peut nécessiter un traitement par larmes artificielles. Une qualité de vision nocturne moins bonne les premières semaines (phénomène de halos autour des lumières artificielles).

 

Dans les suites opératoires, le patient pourra ressentir une sécheresse plus ou moins importante, la perception de halos lumineux, une tendance à l’éblouissement, une gêne à la vision nocturne. Ces symptômes peuvent parfois nécessiter un traitement.

 

Le risque infectieux existe pour tout acte chirurgical. Ce risque en chirurgie au laser est moins important que le risque d’infection lié au port de lentilles de contact (abcès de cornée). Afin de garantir un maximum de sécurité, cette chirurgie est réalisée dans une salle de bloc opératoire avec un système de traitement et de renouvellement de l’air afin de garantir une asepsie rigoureuse.» 

 

 

Ma vision après la chirurgie sera-elle à 100% ?

 

Il n'est pas possible de garantir un tel résultat. L'objectif est d'obtenir une autonomie sans lunettes, ce que l'on retrouve dans l'immense majorité des cas. Le résultat dépend de l’importance de votre défaut visuel initial et de l’âge.

 

 

Peut-on être opéré une deuxième fois ?

 

En cas de résultat insuffisant, une retouche peut être envisagée entre 1 et 6 mois.

 

 

Quand pourrais je reprendre mon travail ?

 

Après un Lasik, la récupération visuelle est rapide et une activité quasi normale est le plus souvent possible après 2-3 jours.

La vision de près peut être provisoirement perturbée pendant quelques jours, mais la reprise du travail sur ordinateur est autorisée dès le lendemain de l’intervention.

 

Après une PKR, l’oeil opéré est généralement douloureux pendant 2 à 3 jours et le temps de récupération de la vision et de cicatrisation est plus long que pour un Lasik.

 

 

L'intervention est-elle prise en charge par ma caisse de maladie ?

 

Non, l'intervention n'est pas prise en charge par la sécurité sociale qui la considère comme une chirurgie de confort. Cependant, renseignez-vous au préalable auprès de votre mutuelle complémentaire ou de votre caisse privée. En général, une aide financière vous est proposée.

 

 

Y-a-t-il un arrêt de travail après l'intervention ?

 

L’opération n’étant pas prise en charge par la Sécurité Sociale, elle ne donne pas droit à la délivrance d'un arrêt de travail. Vous devez prévoir quelques jours de congés.

bottom of page