11A bd Joseph II
L-1840 Luxembourg
(+352) 27 40 18 40
pré-opératoire
être rappelé(e)
Le Centre

L'accueil
Le Centre Ophtalmologique Monterey est un centre exclusivement dédié à la chirurgie des troubles visuels imposant le port de lunettes ou de lentilles de contact (Chirurgie correctrice des troubles visuels = Chirurgie Réfractive). Fondée en 2017 par des chirurgiens formés en France qui possèdent une expérience de nombreuses interventions.
L’excellence impose aussi une totale sécurisation des procédures, qu'elles soient opératoires ou péri-opératoires (blocs, traitement de l’air, stérilisation, traçabilité, maintenance et entretien des matériels). Ces procédures sont en permanence réactualisées par les normes réglementaires et les acquis les plus récents de la spécialité.
La volonté du Centre est de proposer le meilleur de la technologie avec le maximum de sécurité pour assurer une efficacité optimale pour la plus grande satisfaction des patients.


Les blocs opératoires
La sécurité des patients est un des objectifs prioritaires du Centre Ophtalmologique Monterey, elle passe par le choix des normes les plus strictes en matière d’asepsie et de contrôle de l’air.
Ainsi, le Centre dispose de deux blocs opératoires avec une centrale de contrôle de l’air : régulation permanente de la température (18°), de l’Hygrométrie (45%) et renouvellement (600 volumes par heure). L’air est traité par flux laminaires et filtres absolus placés sur les entrées d’air. Il est renouvelé par des extracteurs placés dans les blocs mais aussi dans les couloirs de circulation garantissant ainsi son évacuation mais aussi un gradient de pression décroissant entre blocs et couloirs participant activement à l’asepsie.
Nous conservons, dans nos archives, une traçabilité complète de chaque procédure : patient, chirurgien, date et heure, temps de procédure, matériel utilisé avec témoins de stérilisation pour les matériels stérilisés et numéros de lot pour les matériels à usage unique. Indispensable, cette démarche garantit la responsabilisation totale de nos chirurgiens et de nos patients et répond à notre volonté de transparence.





Le matériel diagnostic et d'exploration
Le Centre possède tout le matériel nécessaire à la réalisation d’une consultation pré-opératoire complète de chirurgie réfractive, préambule indispensable à toute indication chirurgicale.
Ainsi, il est équipée de deux unités de consultation permettant la mesure du trouble visuel motivant la consultation (la réfraction), la mesure de la Tension Oculaire, l’examen anatomique au biomicroscope de l’œil et le fond d’œil.
Plus spécifiquement à son activité, le Centre possède un topographe-aberromètre. Ce dernier est nécessaire au bilan d’opérabilité des patients candidats à une chirurgie réfractive (recherche de contre-indication, notamment le kératocône) ainsi qu’au choix du traitement le mieux adapté à chaque cas en fonction de leur potentiel d’effets secondaires post-opératoires (halos nocturnes pour les pupilles larges par exemple).
Le topographe Sirius de Schwind combine un appareil de photographie rotatif de Scheimpflug avec un topographe à disque Placido. Il analyse le front d’onde cornéen, la topographie des surfaces antérieures et postérieures de la cornée avec leur courbure tangentielle et sagittale ainsi que la chambre antérieure.
La combinaison d’un appareil photo rotatif de Scheimpflug et d’un topographe autorise une analyse rapide et tridimensionnelle de toute la cornée et de la surface antérieure – ceci en une seule étape. En moins d’une seconde, le Sirius procède à la saisie de la surface antérieure de la cornée. Avec une résolution élevée (un micromètre), le système enregistre même les irrégularités les plus fines de la surface de la cornée, offrant un diagnostic des aberrations particulièrement précis.
L’OCT (Optical Coherence Tomography) ou tomographie à cohérence optique, est devenu un examen indispensable pour l’analyse de la rétine.
Le Retina Scan Duo 2, OCT combiné RNM et autofluorescence, est équipé d’un système de tracking 3D de l’œil et d’automatismes simplifiant la prise de mesure.
Le microscope spéculaire permet l’acquisition automatique d’images et d’analyse des cellules de l’endothélium cornéen sans contact avec l’œil.
Le Biométrie Argos ALCON
Le biomètre ARGOS avec guidage par images d’Alcon est la solution de planification plus intelligente qui assure l’efficacité et la précision des chirurgies par implant intra-oculaire.
ARGOS® est un biomètre non invasif et sans contact basé sur la tomographie par cohérence optique.
Le microscope opératoire Leica
La combinaison d'optiques Leica à haute transmission et du double système d'éclairage produit des images brillantes, une condition préalable au déroulement fluide des interventions chirurgicales.
En particulier dans la chirurgie de la cataracte, l'éclairage double est très efficace, il se compose d'une source lumineuse principale à LED et d'un éclairage halogène coaxial à rétro-illumination.
Le phacoemulsificateur Centurion ALCON est conçu avec une technologie avancée pour améliorer la sécurité et la confiance pendant la chirurgie avec une pression de l’oeil proche de la physiologie et une meilleure stabilité de la chambre, même dans les cas les plus difficiles.
Le système de guidage Verion ALCON pour le positionnement des implant oculaires permet une meilleure précision et améliore les résultats rétractifs.
Les lasers
Le Laser Femtoseconde Intralase : pour le traitement Lasik tout laser (découpe du capot cornéen par le laser femtoseconde et sculpture de la cornée par le laser Excimer). Outre la précision et la sécurité de la découpe du capot cornéen, il permet de traiter des myopies plus fortes et des cornées fines (préservation d’un mur cornéen postérieur de plus de 250µ avec un capot de 100µ au lieu de 130µ avec un microkératome conventionnel).
Le laser Amaris 750E Schwind combine une vitesse de traitement de 750Hz avec un eye-tracker ultrasophistiqué à 6 dimensions qui permet de compenser les mouvements de l’œil. En résulte un équilibre parfait entre rapidité et précision lors de l’ablation.
Cet appareil est utilisé pour le LASIK, PRK et Trans-PKR.
Comme principales caractéristiques, on note la rapidité, en plus d’une extrême précision dans la zone de traitement. Le temps de traitement est 3 fois plus rapide que la plupart des systèmes pour la chirurgie laser. Cette vitesse dans le traitement permet un meilleur contrôle de l’hydratation de la cornée, aidant ainsi à atteindre une meilleure prévisibilité des résultats postopératoires.
Le laser Amaris 750E permet une ablation de l’épithélium plus précise et plus uniforme qu’aucune ablation manuelle effectuée à l’aide de solution alcoolisée. Cette procédure est rapide, sûre et permet de grandement limiter le contact avec l’œil du patient
Le logiciel intégré Schwind CAM permet de personnaliser le traitement afin de traiter le visuel réel et au besoin, améliorer la régularité de la surface cornéenne.
La formation
Les chirurgiens fondateurs du Centre ont plus de 20 ans d'expérience en chirurgie réfractive.
Le Centre Monterey réalise régulièrement des formations pour des chirurgiens de France, Belgique, Luxembourg et Allemagne qui souhaitent se perfectionner en chirurgie au laser des Yeux.
L'équipe paramédicale
L'équipe paramédicale du Centre vous accueille tous les jours du lundi au vendredi.
Elle reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions administratives pour l'organisation de votre chirurgie et vos soins post-opératoires.
M. Alexandre LAUTERBACH - Directeur - Optométriste
M. Arthur COSSENET - Optométriste
Mme Eva LOCCI - Infirmière
Mme Line B - Infirmière
Copyright Novartis 2018

