L’opération simultanée de la myopie et de la presbytie

Pour plus de confort visuel au quotidien, l’opération conjointe de la myopie et de la presbytie est possible. Contrairement aux idées reçues, la myopie ne protège pas de la presbytie et toute personne myope de plus de 45 ans commence à avoir des difficultés à faire le point pour voir nettement de près.

Quand la presbytie se combine à la myopie

De nombreuses personnes myopes ont recours à la  chirurgie réfractive lorsque la presbytie survient.

Comme ces deux troubles de la vue ne se compensent pas véritablement, il devient nécessaire de porter des verres doubles foyers, des verres progressifs ou des lunettes de lecture en plus de lentilles qui corrigent la myopie.

Lorsqu’on est familiarisé depuis des dizaines d’années à porter des lentilles de contact pour corriger une myopie, il est toujours compliqué de s’accommoder au port de verres progressifs ou de lunettes de lecture pour corriger une presbytie.

 

Ce moment charnière est souvent l’opportunité de passer le cap et de réaliser une opération simultanée de la myopie et de la presbytie.

L'opération de la myopie et de la presbytie

Pour corriger une myopie associée à une presbytie, la chirurgie laser de référence est le Lasik (Laser Assisted In situ Keratomileusis).

Le plus souvent, chez une personne myope, la presbytie sera traitée par une sous correction de la myopie sur l’œil non dominant en laissant une myopie résiduelle de -1,5 à -2D et par une correction totale de la myopie sur l’œil dominant.

 

Cette technique de la « correction en bascule » ou nommée encore « correction monovision » permettra à  l’œil directeur d’être corrigé en vision de loin et l’œil dominé en vision de près.

 

Par ailleurs, il est possible de tester votre tolérance à cette correction conjointe de la myopie et de la presbytie en portant des lentilles adaptées avant la réalisation de la chirurgie au laser.

 

Si vous ne vous adaptez pas à cette forme de correction, il sera alors envisagé de traiter complètement la myopie par chirurgie Laser et de porter une paire de lunettes pour la vision de près.

 

Pour vous accompagner au mieux dans l’opération conjointe de la myopie et de la presbytie, nous procédons étape par étape en veillant, avant tout, à votre confort visuel.

 

Pour en savoir plus sur l’opération de la myopie, consultez notre page dédiée.