L’opération de l’astigmatisme

En cas d’astigmatisme, associé ou non à d’autres troubles de la vision, il est possible de recourir à une opération de l'astigmatisme. C’est un véritable confort qui est retrouvé dans la vie de tous les jours car une personne astigmate qui bénéficie d’une opération de l’astigmatisme améliore sa fatigue visuelle et de maux de tête.

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est un défaut optique très courant qui entraîne une sensation de flou visuel aussi bien de loin que de près.

Une cornée astigmate n’a pas le même rayon de courbure selon tous ses méridiens et présente deux rayons principaux : le plus cambré et le moins cambré. Ainsi, un même objet se décompose en deux images au lieu d’une seule (une en avant et une en arrière  de la rétine déterminant un astigmatisme myopique, hypermétropique ou mixte selon la position des deux images par rapport à la rétine).

L’astigmatisme s’exprime en combinant un chiffre (dioptries) et un axe correspondant à l’orientation de l’astigmatisme (en degré). Par exemple : (+2×90°).

L'astigmatisme est faible entre 0 et 1 dioptrie, moyen entre 1 à 2 dioptries et fort au-dessus de 2 dioptries.

Comment corriger l’astigmatisme ?

La correction de l’astigmatisme peut se réaliser grâce :

- Au port de lentilles (lunettes ou lentilles de contact) dites sphéro cylindriques ou toriques qui fusionnent et ramènent les deux images distinctes en une seule sur la rétine ;

- A la chirurgie réfractive utilisant le laser qui va régulariser la courbure cornéenne de l'œil astigmate ou la mise en place d’un implant.

L'opérations de l’astigmatisme

Le choix de la chirurgie laser utilisée, Lasik (Laser Assisted In situ Keratomileusis) ou PKR (PhotoKératectomie à visée Réfractive), pour corriger la vue d’une personne astigmate dépendra du bilan préopératoire.

 

De nombreux paramètres seront à considérer comme l’âge, le type et le degré d’astigmatisme, la présence d’un autre trouble oculaire associé comme la myopie ou l’hypermétropie, la régularité de l’astigmatisme ou encore l’épaisseur de la cornée.

 

Ces deux types d’opérations dont peut bénéficier une personne astigmate, Lasik ou PKR,  sont rapides et sans douleur.

Comme dans tout acte chirurgical, un des risques d’une opération de l’astigmatisme est l’infection.

Cependant, toutes les précautions sont prises pour le minimiser : processus qualité strict appliqué aux équipements et aux procédures, système de traitement et de renouvellement de l’air dans la salle opératoire et prescription d’un traitement antibiotique post-opératoire.

Si vous souhaitez bénéficier d’une opération de l'astigmatisme, prenez contact avec notre centre ophtalmologique pour obtenir un rdv.

Pour en savoir plus sur l’opération simultanée de la myopie et de l’astigmatisme, consultez notre page dédiée.