top of page

Tout savoir sur l’opération implant phake ICL

Les implants phakes (le cristallin est laissé en place) sont des lentilles correctrices introduites chirurgicalement dans l’œil, le plus souvent en arrière de l’iris et devant le cristallin.

Par cette chirurgie par addition d'un implant dans l'oeil, la puissance optique globale de l’œil se trouve modifiée par l’addition d’un dioptre (l’implant intra-oculaire) alors qu’avec les chirurgies par laser (LASIKPKR et SMILE), la puissance optique de l’œil est modifiée par sculpture de la cornée pour en modifier sa courbure.

Il existe des implants myopiques et des implants hypermétropiques.

Les indications d’une opération implant phake

Les implants intra-oculaires représentent moins de 5% des chirurgies réfractives.

Elles sont indiquées habituellement pour les cas les limites et contre-indiqués en chirurgies par LASIK et PKR.

Ce sont les fortes amétropies (Myopie > -10D ou hypermétropie > +5D) et/ou cornées ne pouvant être traitées au laser (trop fines ou asymétriques).

Ce type d’implant intra-oculaire est préférentiellement réservé aux patients ayant encore une accommodation suffisante (moins de 45 ans). Dans le cas contraire, les implants pseudo-phakes (en remplacement du cristallin) seront souvent préférés.

Les étapes et avantages d’une opération implant phake

L'intervention

 

L’intervention par implants intra-oculaires se déroule sous anesthésie locale par collyres avec légère relaxation générale en ambulatoire.

Elle dure moins de quinze minutes et est totalement indolore. Le plus souvent les deux yeux sont opérés à 1 semaine d’intervalle minimum pour écarter tout risque infectieux grave (endophtalmie bilatérale). Elle consiste en l’introduction de l’implant intra-oculaire dans l’œil et son placement en chambre postérieure, entre l’iris et le cristallin. Une coque et un pansement seront conservés pendant la première nuit.

Les soins post-opératoires

La période post-opératoire après implant intra-oculaire est relativement simple, sans gêne physique, avec une récupération visuelle déjà très satisfaisante dès le lendemain.

Le traitement post-opératoire est local avec des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires pendant un mois maximum.

Les consignes postopératoires après la pose d’implants intra-oculaire sont strictes quant au respect des conseils d’asepsie (ne pas se frotter les yeux, éviter la poussière pendant une quinzaine de jours et ne pas se baigner en mer ou piscine pendant un mois).

Une surveillance à long terme de ce type d’implant est essentielle pour s’assurer de leur bonne tolérance et de l’absence de complications. La durée des implants est d’environ 15 ans.

Opération implant phake : quels sont les effets ressentis et les risques?

Cette technique d’implants phakes donne d’excellents résultats optiques avec très peu d’effets secondaires (halos principalement) et d’exceptionnelles complications (infection < 1/1000). 

 

Rarement (moins de 5% des cas), il peut arriver que l’implant ne corrige pas à 100% l’amétropie initiale ; un traitement complémentaire par laser (LASIK ou PKR) peut être proposé pour une correction parfaite.

Effets secondaires

Comme lors d’une opération de la cataracte, le fait d’insérer dans l’œil un implant oculaire peut engendrer au début une gêne et certains effets secondaires qui seront transitoires. 

Une sensation de grain de sable ou de démangeaison les premiers jours est souvent liée à une irritation ou une inflammation légère de l’œil opéré. Des collyres anti-inflammatoires et hydratants seront prescrits.

L’effet secondaire le plus commun au début sera la perception de halos autours des sources lumineuses.

Ces halos seront la conséquence à la fois d’une potentielle sécheresse de la cornée (qui reviendra à la normale quelques jours après l’opération par implant intraoculaire) et d’une réfraction de la lumière entrant dans l’œil sur les bords de l’implant. Ce halo sera surtout présent la nuit, quand la pupille se dilate (quand la lumière baisse) et que la pupille sera plus grande que la partie optique de l’implant intraoculaire.

Opération implant phake : quel est le prix ?

Le coût d’une intervention par implant se décompose en trois parties.

Le prix de l’implant, qui peut varier si la lentille intraoculaire choisie est juste sphérique (pour corriger uniquement une myopie ou une hypermétropie par exemple) ou si elle est torique (qui corrigera également un astigmatisme).

Les frais de matériel et de personnel alloués pour votre chirurgie.

Les honoraires du chirurgien.

 

En moyenne, le prix de l’opération par implant intraoculaire sera entre 2 000 et 3 000€ par œil.

Cette chirurgie n’est malheureusement pas prise en charge par la sécurité sociale, mais peut être pris en charge en partie ou totalement par certaines mutuelles.

Lors de la consultation préopératoire, il vous sera remis un dossier récapitulatif, dans lequel vous trouverez un devis.

bottom of page